Fac ou école de commerce ? Comment choisir ?

Après le bac, comment choisir entre la Fac ou l’école de commerce ? C’est toujours un moment angoissant dans la vie d’un jeune étudiant qui désire poursuivre ses études. Le choix est multiple et difficile à faire. En choisissant la fac ou l’école de commerce, que faut-il savoir ?

La fac

Les universités qu’on appelle aussi « Facs » (diminutif de faculté) sont des grandes écoles publiques où l’on peut apprendre plusieurs domaines (le Droit, la Sociologie, la science Po, etc.). Les formations qu’ils donnent sont plutôt généralistes. À la fac, la structure se repose sur le système LMD (licence, Master, Doctorat) qui s’applique partout dans le monde. Le cursus universitaire se divise en trois parties (3 ans pour la licence, 5 ans pour le Master et 8 ans pour le Doctorat). Pour l’obtention du diplôme, il faut à chaque fin de semestre valider ses unités d’enseignement. Après validation des unités, on peut cumuler des crédits ECTS. Un crédit équivaut à dix heures de cours.

L’entrée à la Fac se fait généralement par inscription en suivant la procédure APB (Admission Post Bac). Pour les frais d’inscription, ils sont fixés par le gouvernement chaque année et ils sont les mêmes sur tout le territoire. Il faut noter que les universités attirent de plus en plus d’étudiant étrangers.

L’Ecole de commerce

Appelées aussi ESC, les écoles de commerce attirent de nombreux lycéens. Leur particularité est qu’elles s’ouvrent à toutes les filières (ES, S, L). Cependant, ce sont les bacheliers ES qui sont majoritaires, suivis par les bacheliers S, les L se trouvent en minorité. Il existe de nombreuses voies pour y accéder. En général, chaque école organise des concours pour la sélection des nouveaux étudiants. Pour ceux qui ont le bac, ils passent le concours des écoles post-bac, pour les lycéens ce sont les concours destinés aux classes prépa.

Pour les étudiants en BTS ou titulaires d’une licence, c’est l’admission parallèle. Bon nombre de diplômés des ESC choisissent cette voie. En effet, l’avantage d’avoir un bac+ est de passer facilement les concours. Avec un bac + 2, on peut concourir pour entrer en 1ere année, un bac + 3 ou 4 peut concourir en 2eme année. A l’école de commerce, la formation est plus professionnelle. Les étudiants sont mieux préparés au monde du travail (business school). C’est un avantage par rapport aux études universitaires. Les concours sont parfois payants. Pour les écrits d’un concours commun, le coût se situe autour de 130 euros. Pour les boursiers, ils sont gratuits.

Concernant les frais de scolarité, ils peuvent varier d’une école à l’autre car il faut noter que ce sont des établissements privés. Pour les meilleures écoles de commerce, il faut payer plus de 10 000 euros l’année.