Logement étudiant : attention à la sécurité

Avoir son logement étudiant, c’est le rêve de nombreux jeunes : la liberté, l’indépendance et tant d’autres avantages. Cependant, ce mode de vie ne comporte pas que des avantages, car cela exige aussi une grande responsabilité. Veiller à la sécurité de son logement figure parmi les plus grandes obligations de l’étudiant indépendant. Pour assurer sa sécurité et celle de sa maison, l’étudiant devra vérifier ces quelques points.

Attention à la sécurité gaz !

Le gaz est un élément essentiel pour faciliter votre vie quotidienne. Malheureusement, il peut être source de problèmes graves au sein de votre logement si l’installation intérieure gaz n’est pas conforme aux normes. Avant de louer ou d’acheter votre appartement étudiant, demandez le diagnostic de l’installation gaz chez le vendeur si elle date de plus de 15 ans.

Si la gazinière est équipée d’un raccord tétine, remplacez-le par un robinet de sécurité gaz à obturation automatique intégrée ou par un tuyau en acier inoxydable sans limite de durée de vie. Trouver un logement étudiant n’est pas toujours facile, mais ce n’est pas une raison pour se lancer dans l’achat sans faire des vérifications.

Vérifiez le chauffage

Le chauffage est une source d’intoxication grave. En France, 4000 personnes sont intoxiquées au monoxyde de carbone chaque année et près d’une centaine en meurent. Environ 1300 intoxications sont causées par une chaudière défectueuse. Pour éviter ce type de problèmes, vous devrez prendre quelques précautions et faire des vérifications.

Vous devrez effectuer un entretien annuel de la chaudière au fioul, à gaz ou au bois. Cela est obligatoire, tout comme le ramonage du conduits de fumées. Pour plus de sécurité, pensez à bien ventiler votre logement : la circulation d’air doit se faire depuis les entrées de pièces principales jusqu’aux extractions situées dans les salles de bains et les toilettes.

Gardez un œil sur l’installation électrique

Vous ne serez certainement pas étonné d’entendre que 80.000 incendies par an sont d’origine électrique. Avec de telles statistiques, il serait préférable de rester vigilant et de garder un œil sur l’installation électrique de votre demeure. Pour commencer, il faut vérifier l’existence des fils dénudés, les bornes électriques accessibles et les appareillages détériorés.

Assurez-vous d’avoir des disjoncteurs et des fusibles qui permettent de couper l’alimentation en cas de problèmes.

Prenez les bonnes précautions

Les incendies et les vols sont les plus grands dangers pour les étudiants qui vivent seuls. Pour éviter ces situations, n’hésitez pas à user des nombreux appareils technologiques. Pour lutter contre les incendies, vous pouvez installer un appareil détecteur d’incendies. Et l’installation d’une alarme peut s’avérer indispensable pour éviter les infractions.

Si vous n’avez pas les moyens de vous offrir toute une installation protectrice (cela coûte cher malheureusement), vous pouvez changer votre tableau électrique. Pour trouver son tableau électrique aux normes, vous pouvez faire quelques tours sur Internet.

En dehors de la sécurité et des bonnes installations électriques, vous devrez également porter votre attention sur les normes requises pour un logement salubre. Essayez de choisir votre logement étudiant en fonction de ces normes et de toutes ces conditions de sécurité.