Comment installer un détecteur de fumée

Vous avez décidé d’installer un détecteur de fumée chez vous ? Très bon choix. Cet appareil vous sauvera la vie en cas de début d’incendie dans votre maison. Seulement, quelques points sont à prendre en compte avant de commencer l’installation. Pour vous aider à en savoir plus là-dessus, nous allons en parler dans les prochaines lignes de cet article.

Choisir le bon endroit pour installer un détecteur de fumée

La première chose à faire pour installer un détecteur de fumée connecté est de choisir la pièce où il sera placé. Celle-ci devra être un endroit où de la fumée est susceptible de se dégager. Parmi les plus communes, il y a la salle à manger, la cuisine et la salle de bain. Cependant, il doit être placé dans un endroit où il sera audible dans toute la maison et particulièrement dans les chambres à coucher.

Un DAAF doit également être placé en hauteur. En effet, il doit être installé au plafond ou au plus haut d’un mur. Néanmoins, veillez à ne pas installer le dispositif dans un angle mort. Il risque de ne pas fonctionner convenablement.

L’appareil devra également être installé loin d’une source de chaleur. La raison est que cela risque de fausser ses capteurs. L’alarme pourra alors se déclencher trop souvent et le détecteur de fumée ne pourra pas remplir sa véritable mission qui est de vous avertir en cas de danger.

Faire appel à un professionnel

Vous pouvez faire appel à un technicien pour installer un détecteur de fumée. Cela s’applique surtout lorsqu’il s’agit d’un appareil interconnecté avec d’autres dispositifs de sécurité comme la caméra de surveillance, l’alarme ou encore les détecteurs de mouvements. Ce professionnel saura parfaitement placer le détecteur pour qu’il soit opérationnel rapidement.

Une petite étude peut être nécessaire pour assurer un fonctionnement optimal de l’appareil. Premièrement, il faut étudier la position des prises de la maison, des endroits où la fumée peut émaner et encore plein d’autres informations.

Un technicien pourra également vous apporter de précieux conseils pour éviter les incendies. Son expérience vous permettra de faire encore plus attention et pour adopter les bons gestes pour assurer votre sécurité.

Installation facile et rapide

Vous pouvez également installer le matériel vous-même. En fait, le détecteur de fumée est très facile à poser. Il n’y a pas vraiment besoin de faire appel à un spécialiste pour le mettre en place. La première chose à faire est de sortir l’appareil de sa boîte.

Ensuite, il vous suffit d’installer les piles. Ces derniers alimenteront l’appareil en toute autonomie. Cette option permet de se libérer des contraintes des prises secteurs.

Vous devrez ensuite marquer les fixations du DAAF au plafond ou au mur. Certains modèles se fixent avec une ventouse tandis que d’autres se vissent. Une fois les marquages faits, vous n’avez plus qu’à visser le dispositif à son emplacement final et le tour est joué.