La covid provoque-t-il des otites ?

La covid et l’otite sont deux maladies qui peuvent avoir des impacts importants sur l’organisme. Elles peuvent notamment occasionner des séquelles au niveau des oreilles. Par ailleurs, la covid a-t-elle des liens avec les otites ? Pour mieux comprendre cela, nous en parlons dans les lignes suivantes.

Covid : des douleurs aux oreilles différentes de l’otite

La covid occasionne des douleurs aux oreilles. Plusieurs personnes infectées se sont plaints de ressentir des pressions à ce niveau. Cependant, il s’agit d’une infection propre à la covid et non d’une otite. Pour rappel le Covid s’attaque à une grande partie de l’ORL. C’est pourquoi il est normal de ressentir des douleurs au niveau des oreilles qui y sont liées.

Le coronavirus impact l’oreille interne. La raison est simple, le virus attaque une grande partie du conduit auditif. Par ailleurs, il est aussi normal que l’on confonde une infection de l’otite à celle de la covid. Les deux maladies se ressemblent fortement au niveau des oreilles.

Les personnes atteintes de la Covid souffrent alors de problèmes d’audition. Elles ont également des blessures physiques situées à l’entrée du conduit auditif. Cela peut aussi toucher les tympans ainsi que tous les éléments interne de l’oreille.

Les symptômes en commun

Comme nous l’avons évoqué plus haut, il existe plusieurs points communs entre une otite et la covid. Premièrement, il y a l’Inflammation de l’oreille. Le patient peut donc ressentir des douleurs assez importantes dues à l’infection situé dans le conduit auditif ou même au niveau des tympans.

Une personne souffrant d’une otite peut avoir de la fièvre. En effet, sa température corporelle peut atteindre les 38°C. Par ailleurs, ce symptôme est observé depuis le début dans les infections de covid. La fièvre seule ne permet donc pas de définir s’il y a une otite ou non.

Les vertiges sont aussi des points en commun partagés par l’otite et la covid. La raison est simple, l’oreille est une partie du corps humain qui assure l’équilibre. Lorsqu’e celle-ci est impactée, des perturbations frappent la personne qui a du mal à se stabiliser.

Dans les deux cas, une perte d’audition peut être observée. Bien que ce symptôme ne soit pas observé chez tous les patients atteints de la covid, beaucoup en sont témoins. Par ailleurs, l’oreille est considérée comme un point d’entrée du virus dans l’organisme.

Comment reconnaître l’un ou l’autre ?

Pour conclure, la covid ne provoque pas d’otite. Cependant, elle peut causer des douleurs et des symptômes similaires à cette maladie qui peut être bactérienne comme virale. Pour faire une distinction entre les deux, il faut donc se référer aux signes caractéristiques de la covid et non de l’otite.

À ce jour, seul un test PCR peut dévoiler les traces de la covid chez une personne. Un résultat positif peut donc suggérer une infection au coronavirus au lieu d’une otite. Pour éviter les complications, il est nécessaire de se rapprocher d’un médecin dès les premiers symptômes. Cela est tant bien valable pour une otite que pour la covid.