Les étapes pour choisir sa voie professionnelle

« Comment trouver ma voie professionnelle ? », « Quel métier me conviendrait le mieux ? »… Voilà de grandes questions que se posent les jeunes arrivés à un certain âge. Il est vrai que pour la plupart des jeunes qui sont sur le point d’entrer dans la vie professionnelle, il n’est pas aisé de faire un choix sur la voie à prendre. Et ils ne savent pas exactement ce qu’ils veulent. Pour faciliter cela, voici quelques étapes à suivre.

Anticiper son choix

Bon nombre de jeunes attendent la dernière minute pour faire un choix d’orientation. Certains attendent le bac, le moment des inscriptions, la recherche d’emploi pour faire un choix. Alors qu’il faut du temps pour découvrir les différentes voies qui s’offrent à eux et pour qu’ils se découvrent. Si un choix important se présentent, il faut prendre le temps de bien l’étudier et ça plusieurs mois voire plusieurs années à l’avance. Cela laisse le temps de faire des rencontres, des stages, d’envisager d’autres voies, et même de changer d’avis à temps.

Apprendre à se connaître soi-même

Il est essentiel de se demander sont vos points forts dans la vie, vos qualités, vos motivations profondes, vos formes d’intelligence… Cela ne concerne pas uniquement les résultats scolaires mais toute la personnalité. Bien sûr si faire ce bilan soi-même est compliqué, des spécialistes peuvent apporter leur aide pour répondre à ces questions.

Chercher, explorer, essayer

Pour savoir quel type de métier ou de vie convient, il faut : être curieux, s’ouvrir aux autres, se renseigner. Il y a bien sûr de nombreux salons consacrés aux études et à l’emploi, mais on peut commencer par poser des questions aux personnes actives qui se trouvent dans l’entourage et les interroger sur leur métier, leur entreprise, leur parcours, sans oublier de leur demander ce qui leur plaît dans leur activité. Il ne fait pas non plus hésiter à trouver de l’aide sur des sites qui en parlent.

Un avant-goût de cette fameuse vie professionnelle, les stages. C’est un bon moyen pour se faire une idée de la vie active en entreprise et rencontrer des professionnels. Les stages constituent déjà une première expérience professionnelle, et des stages bien choisis, indiqués sur le CV, peuvent ouvrir des portes pour un premier emploi.

Il existe aussi des moyens plus faciles pour trouver sa voie, avec l’aide du Centre Départemental Information Jeunesse par exemple qui permettent aux jeunes de se trouver une orientation dans tous les secteurs d’activité plus facilement. Faire un test d’orientation permet aussi de se faire une première opinion sur ce qu’on peut faire, cela dit nous ne sommes pas obligés de faire ce que le résultat indique. On peut toujours choisir sa propre voie.