Le petit guide de la coloc’ étudiante

Passer à l’enseignement supérieur rime de manière générale avec liberté et indépendance pour les étudiants. Cette envie d’autonomie se concrétise généralement par le détachement du cocon familial. Ils sont nombreux à cet effet à chercher un nouveau toit, le plus souvent en coloc’, pour apprendre à affronter la dure réalité de la vie. Il est important de bien choisir ses colocataires.


Les avantages de la coloc’ étudiante

La colocation est le fait pour un étudiant de partager l’appartement qu’il loue avec un autre étudiant ou plus. Les avantages de la colocation sont multiples.

Les dépenses en termes de loyer sont partagées tout comme les frais quotidiens et surtout les tâches ménagères. On peut en outre avoir un espace de vie plus spacieux octroyant confort, bon vivre et environnement propice pour les études.

La coloc’ de plus en plus prisée

Suivant les statistiques de l’année 2016, si on se réfère à la location étudiante en région francilienne, environ 20% des étudiants en recherche de logement de location opte pour la colocation. La recherche est plus concentrée dans la ville de Paris. Les étudiants sont prêts à débourser dans les environs de 600 euros à plus de 800 euros pour une location.

Mais puisqu’il s’agit plus d’une cohabitation que d’une colocation, il convient de bien choisir son colocataire.

Bien choisir son colocataire

Se sentir bien dans son espace personnel implique un choix mûrement réfléchi quant à la personne à qui on va vivre ensemble. On dit souvent qu’il ne faut jamais choisir un ami car une colocation entre amis se termine souvent mal. Cela dépend cependant de la personnalité de la personne avec qui vous allez partager votre appartement.

Il faut que ce soit quelqu’un que vous connaissez bien afin d’éviter toutes mauvaises surprises. Cherchez donc à connaître par tous les moyens la personne à qui vous comptez cohabiter.

Les points à aborder au préalable

La coloc’ est en quelque sorte un « contrat ». Voici un détail qu’il ne faut surtout pas oublier ; vous allez passer une année universitaire entière avec votre colocataire. En tant que tel, les termes de ce contrat doivent être clairs avant de cohabiter.

Ci-après les points qu’il faut aborder au préalable : partage du loyer, partage des dépenses et des tâches quotidiennes, espace personnel et espace commun. Il faut surtout établir un règlement intérieur qui va régir cette vie en communauté.

Quid du règlement intérieur

Ce règlement intérieur concerne généralement ce que sera concrètement la vie commune entre les colocataires. Qui fera le ménage et à tel jour ? Comment définira-t-on le menu du jour au cas où vous décidez de partager la cuisine ? Comment diviser équitablement les dépenses communes ? A tel jour de la semaine peut-on recevoir de la visite ?, etc. Il est impératif de décortiquer tous ces points-là afin d’éviter tout malentendu.

Sachez que plus d’une colocation s’est mal terminée du fait de l’absence de règlement intérieur entre les colocataires. Alors, retenez l’importance de ce règlement.

La décoration de l’appartement

Etant donné qu’il s’agit d’un espace de vie, pensez aussi à décorer « ensemble » votre appartement. Ce sera une occasion pour vous de vous connaître et de tisser une affinité, un lien d’amitié au cas où la personne qui cohabite avec vous n’est pas votre ami. Choisissez ensemble l’éclairage que vous allez utiliser dans le coin bureau destiné à l’étude. Concertez-vous sur les rideaux que vous allez acheter pour servir de décoration à votre chambre. Indiquez la liste des tâches du jour avec des stickers. Ce sera un déco de plus pour votre appartement.