Y a-t-il des aides pour les étudiants ? Si l’on veut s’informer à ce propos, c’est ici. Après le bac, un problème se pose pour les futurs étudiants qui s’apprêtent à entrer à l’université, le financement. Bon nombre d’entre eux n’ont pas les moyens de pouvoir subvenir à toutes les dépenses auxquelles ils devront faire face. Pour poursuivre ses études dans de bonnes conditions, encore faut-il pouvoir se nourrir, trouver un logement décent, acheter les manuels… Pour les aider, de nombreux organismes, publics ou privés, régionaux ou étatiques, proposent des solutions.
Quelles sont ces différentes aides ?
Tous les étudiants sont confrontés au même parcours du combattant : partir à la recherche des aides financières qui existent, vérifier les conditions d’obtention et enfin, réaliser l’ensemble des démarches administratives… Et cela, autant de fois que de demandes d’aides. C’est pourquoi, depuis 2012, plusieurs dispositifs ont été lancés par le gouvernement en faveur des étudiants et des jeunes diplômés. Bourses, logement, engagement, emploi… Il existe toutes sortes d’aides telles que :
- Les bourses de l’Education Nationale comme la bourse du Crous sur critères sociaux qui permet d’obtenir une aide financière pour les études et pour la vie étudiante.
- Les aides financières pour le logement telles que l’allocation de logement social ou encore l’aide personnalisée au logement.
- Les aides financières des fondations. Aide venant des fondations privées qui fonctionnent sous l’égide de la Fondation de France comme la FOGE (Fondation Objectif Grandes Écoles).
- Les prêts aux étudiants qui consistent à prêter de l’argent aux étudiants et ces derniers devront le rembourser plus tard.
- Les bourses pour partir étudier à l’étranger. Nous avons par exemple les aides du programme Erasmus+ ou encore l’aide à la mobilité sociale qui financeront le séjour de l’étudiant le temps de terminer son année universitaire.
Bien sûr après chaque année universitaire, la demande est à refaire si il souhaite changer de cursus.
L’utilité de ces aides
L’étudiant est exonéré des frais d’inscription universitaires, il ne paye pas de cotisation pour avoir une sécurité sociale étudiante, il est prioritaire pour accéder à un logement du CROUS et surtout il reçoit une somme d’argent fixe pendant les dix mois que compte son année universitaire.
En somme, les étudiants bénéficient de plusieurs types de soutien pour le bon déroulement de leurs études supérieures. Ces aides varient selon leurs besoins et viennent combler le manque surtout financièrement. Elles ont donc pour mission de favoriser l’amélioration des conditions de vie et d’études des étudiants.