Pourquoi s’installer en tant qu’apiculteur ?

Vous vous lassez de travailler pour le compte de quelqu’un ? Vous rêvez de monter votre propre firme ? Travailler avec une communion parfaite avec la nature vous passionne ? Alors l’apiculture est sûrement une activité qui pourrait vous motiver. Mais outre ces quelques bonnes raisons, si vous songez à en faire votre métier, il vous faut aussi quelques conseils pour que vous puissiez mieux appréhender ce secteur. Voici donc quelques informations qui vous aideront à mieux vous initier dans le monde de l’apiculture.

Un secteur encore en plein développement

Le miel est un aliment incontournable dans les préparations culinaires et dans la fabrication des produits cosmétiques. A part cela, il est souvent utilisé dans les remèdes naturels pour prévenir ou guérir des maladies. Grâce à ces vertus, les français l’utilisent quotidiennement. Aussi, pour couvrir cette demande toujours en hausse, l’investissement dans ce secteur est encourageant. En France, on recense près de 80 000 apiculteurs amateurs et professionnels qui en font leur gagne-pain ou juste pour leur consommation habituelle. Plus d’un million de ruches sont donc destinés à couvrir cette demande. Si vous projetez d’investir dans ce domaine, le marché est encore en plein développement.

Un marché qui peut rapporter

Vivre de l’apiculture dépend de plusieurs paramètres, mais en principe, il s’agit du niveau de production, la qualité du miel, la promotion, le prix fixé pour écouler le produit sur le marché ; en d’autres termes, le rapport qualité/prix proposé au client joue beaucoup dans la vente de miel. Côté salaire, cela dépend de l’échelle de l’exploitation, mais pour gagner l’équivalent d’un Smic, vous devez disposer d’environ 400 ruches. Même avec ses milliers d’apiculteurs, la production française reste insuffisante. Avec une consommation de 40 000 tonnes par an, 50% sont des produits importés. S’installer en tant qu’apiculteur est donc encouragé pour étoffer la production nationale et pour minimiser l’importation de miel.

Formation et initiation en apiculture

Avant d’entamer les démarches administratives dans la mise en place et la mise en œuvre de votre projet dans l’élevage d’abeilles, il vous faudra suivre des formations adéquates pour que vous puissiez vous familiariser avec les pratiques du métier. L’on sait que le meilleur moyen d’apprendre est la pratique. Se former auprès des professionnels en apiculture ou auprès de ceux qui sont des anciens avérés dans le domaine vous serait d’une grande aide pour apprendre les bases et tout ce qu’il faut savoir sur l’apiculture. Ces personnes vous partageront leurs expériences et vous exposeront les éventuels enjeux et avantages d’en faire une activité professionnelle.

Les formations professionnelles comme la formation apicole, le brevet professionnel de responsable d’exploitation agricole (BPREA) et autres vous aideront à avoir les bons gestes dans la pratique de l’apiculture. Ces formations vous donneront les outils nécessaires pour mieux gérer votre activité apicole.

Entretenir ses ruches

Par ailleurs, il convient aussi de noter que l’apiculture n’est pas si difficile à maîtriser et à mettre en œuvre, surtout au niveau de l’entretien des ruches. Prendre soin de l’abri de la colonie d’abeilles contribue à sa survie. Le nettoyage se fait rarement car il ne faut pas déranger ou brusquer les abeilles. En hiver, il suffit d’éviter que le gel s’installe et d’enlever les cadavres pour l’hygiène de la ruche. En effet, pour une production optimale, les ruches doivent être à l’épreuve des conditions climatiques et avoir une hygiène de santé optimale.