Débuter sa vie professionnelle en devenant freelance

Que vous soyez étudiant ou à la recherche d’un emploi, ou même que vous souhaitez étoffer votre revenu mensuel, vous pouvez opter pour le métier de freelance. A condition de disposer d’un créneau extensible où les horaires suivront une convention avec le recruteur et sur la manière dont le travail doit être réalisé, ainsi que le tarif, vous avez la possibilité de tirer profit de cette activité professionnelle. Voici quelques conseils pour réussir.

Qu’est-ce que le freelance ?

Le freelance se définit aussi bien comme étant l’individu, que le métier. Quelques règles sont tout de même à prescrire pour une bonne organisation et pour mettre de l’ordre dans votre routine de travail, dans l’optique de ne pas devenir victime d’une complication.

Le freelance désigne d’abord une personne indépendante, autonome et non soumise aux contraintes d’un employé permanent d’une entreprise. La personne peut également exercer ce métier, en vue de décrocher un poste fixe au sein d’une société et pourquoi pas, un contrat à temps plein avec ses clients. Elle peut disposer d’un contrat de freelance, le cas contraire, sous forme d’un accord verbal qui est également courant et légal.

Il existe deux formes de contrat de freelance. Le contrat oral, qui implique une convention par mail, après une ou deux présentations chez le responsable du projet ; une trace écrite incluant : la nature du travail, le délai de réalisation et le prix fixé, peut lui servir d’appui en cas d’éventuel problème ou de litige. Le contrat écrit, ou contrat de sous-traitance, le freelance doit disposer d’une attestation de vigilance Urssaf. Son contrat sera pourvu d’une clause de non-concurrence, de l’interdiction de plagiat et de l’exploitation extérieure des créations et des cessions des droits d’auteur.

Quels sont les avantages et les inconvénients à être freelance ?

Dans tous les métiers, il faut se doter d’un certain équilibre comportemental et avoir un self-control pratiquement irréprochable, aussi bien dans les gestes que dans les paroles. La confiance en soi en est une condition importante. Pour effectuer un travail, que ce soit pour argumenter envers un client ou encore maîtriser les particularités de ses produits à vendre, ou faire un rapport à son supérieur, on doit être doté de cet état d’esprit, pour influencer son interlocuteur et pour qu’en retour, il nous fasse confiance.

Choisir d’être freelance, c’est aussi choisir une certaine forme de liberté. L’employé n’est pas contraint à des horaires fixes, plutôt à un deadline. Dans le cas d’un travail en ligne, l’intéressé ne sera pas directement soumis à des frais supplémentaires, comme le frais de déplacement (sauf à la demande), une imposition onéreuse,… En tant que prestataire, il est libre de définir ses missions avec ses clients.

Libre signifie précaire dans le domaine professionnel. Le métier ne donne pas droit aux allocations chômage. De plus, les revenus peuvent être irréguliers et les périodes creuses. Les freelances ne sont pas soumis au régime salarial, ne bénéficient pas des avantages connexes. Il faudra bien s’informer sur les statuts en portage. Autre facteur pouvant être incommode, le freelance est souvent amené à travailler seul, et ne devra compter que sur ses propres moyens, car il ne bénéficie pas d’une formation interne prise en charge par la boîte.

Enfin, le plus important est d’avoir confiance en soi, pour mener seul sa barque.