Top 10 des conseils pour réussir son année à Lyon

Lyon est une ville effervescente, réputée pour ses formations de choix, notamment la médecine, ses grandes universités et suscite un grand intérêt pour ses places touristiques. Quelles sont, pour un étudiant, les étapes à suivre pour s’initier dans la vie à Lyon et quelles sont les prédispositions à mettre en place ? En voici les clés :

Avant l’insertion

– Visite de la ville :

Cette étape est importante avant d’aménager. Prenez le temps d’étudier la ville, d’y passer des week-ends, mieux, des vacances. Cela vous permettra de vous familiariser avec le milieu et de situer votre futur logement.

– L’organisation :

Prenez la peine de consulter internet pour le logement : le bon coin est une bonne référence pour trouver un appartement et Meltycasa pour la colocation. Listez les endroits susceptibles de correspondre à votre requête.

– Coaching :

Dans l’optique d’avoir une orientation scolaire, il serait indispensable de faire appel à un conseiller qui vous guidera dans votre cursus et dans vos démarches, aussi bien dans le domaine scolaire, que dans le monde de l’entreprise. Des sites comme « superprof » vous proposent des cours particuliers.

Pour débuter l’année

– La méthodologie dans son quotidien :

Réorganisez votre méthode de travail en établissant un planning de vos horaires de cours ainsi que vos révisions. Vous serez amené à être indépendant, il sera utile de mettre de l’ordre dans vos activités. Faites toujours preuve de curiosité. Pensez aussi à faire appel à des services de ménage à Lyon, pour optimiser au mieux votre temps.

– Organiser des groupes de travail :

Ce procédé vous permettra de vous accoutumer au nouveau système pédagogique et par conséquent, de partager les acquis avec les autres élèves. C’est également un moyen d’intégration sociale.

Optimiser son quotidien

– Le tutorat :

C’est une formation individualisée et flexible, accessible uniquement aux élèves à partir de la 1ère année, il leur permet de se faire de l’argent de poche. Ils combleront éventuellement leurs lacunes.

– Pratiquer des activités sportives :

Le sport permet l’oxygénation du cerveau, transporté dans le sang. Il en résulte une meilleure concentration et la diminution du stress et de l’anxiété. D’après un rapport de l’Université de Sherbrook, pratiquer une activité sportive quotidienne donne de bons résultats scolaires.

– Avoir une bonne alimentation :

Les aliments riches en vitamines, fer, oméga 3, minéraux jouent un rôle prépondérant dans le bon fonctionnement cervical. Privilégiez les légumes, les fruits, les protéines et évitez le gras qui ralentirait la performance du cerveau.

– Passer du temps dans les bibliothèques universitaires :

La documentation est l’outil-clé d’une réussite scolaire. Rien de tel qu’un lieu calme et ordonné pour exploiter ses capacités intellectuelles, via un support électronique ou des ouvrages.

– S’inscrire dans une vie associative :

Si vous souhaitez étoffer votre CV, vous pouvez avoir recours à des activités parascolaires, telles que le théâtre, le sport collectif, les jeux d’échec, etc… La participation aux comités de toutes ces activités vous permettra également de savoir, quel choix d’orientation vous conviendra le mieux.