S’engager dans une association étudiante : bonne ou mauvaise idée ?

Ecoles privées ou publiques, ou encore universités, ces structures de scolarisation possèdent souvent de leur propre association étudiante. En s’engageant dans une association étudiante, d’une part vous serez un atout pour l’association mais aussi d’autre part, celle-ci vous apportera beaucoup plus. Qu’elle soit ancienne ou récente, et quelque soit son mode de fonctionnement ou la taille de son budget, découvrez alors les avantages pour vous d’adhérer à une association étudiante.

Un atout sur le plan professionnel

Aujourd’hui présenter un CV qui se démarque de la masse est indispensable si l’on veut décrocher un poste. Sachez que les sociétés préfèrent les candidats qui ont vécu de l’expérience au sein d’une association pendant leurs cursus scolaires. Tous les candidats ont enchaîné les stages, les jobs d’étudiants, et même l’expérience à l’étranger ne présente plus un plus dans un CV, elle est devenue la norme. Pour se différencier de tous ces parcours similaires, une expérience associative est LA particularité qui fera que votre CV soit plus intéressant. Cette expérience de bénévolat en dira aussi plus sur votre personnalité et votre capacité à s’impliquer dans ce que vous faites.

Étoffer les acquis théoriques par la pratique

Il n’est rien de plus idéal qu’un parcours universitaire enrichi par de la pratique. S’engager dans une association d’étudiant s’avère le meilleur moyen pour étoffer ses acquis théoriques par la pratique. Pour optimiser l’expérience, pensez à bien choisir le caractère de l’association dans laquelle vous allez adhérer : artistique, évènementiel, sportif, humanitaire, professionnel… Choisissez l’association qui vous permette de mettre en pratique vos compétences. Mais vous pourrez aussi choisir d’enrichir et de compléter vos connaissances en optant pour une association qui vous fera découvrir d’autres horizons.

Bénéficier d’un important réseau de professionnels

En s’engageant dans une association étudiante, vous aurez aussi l’avantage de bénéficier d’un important réseau de professionnels. En effet, l’association est en relation étroite avec des prestataires professionnels, avec l’Administration… selon les besoins de ses activités. Ce réseau de professionnels est un plus à entretenir surtout si vous envisagez de poser votre candidature dans l’une de ces entreprises.

Un épanouissement personnel

Adhérer dans une association étudiante en tant que bénévole a toujours un côté gratifiant. Vous jouirez d’un épanouissement personnel ainsi que d’une satisfaction personnelle en contribuant à un projet qui vous enthousiasme. Le tout dans une ambiance très conviviale, l’expérience au sein d’une association ne pourra que vous être bénéfique. Le seul inconvénient concernerait peut-être la question de manque de temps, mais il suffira de bien s’organiser.