Comment réussir ses révisions de partiels ?

L’angoisse de tous les étudiants, les partiels. C’est la période de l’année scolaire qu’ils redoutent le plus. Lorsque les examens approchent, un seul problème leur fait face, comment faire pour bien réviser? Bien sûr la clé de la réussite réside toujours dans les efforts, l’assiduité, mais une bonne organisation de l’emploi du temps est aussi de rigueur. Nous allons aborder quelques astuces pour bien préparer les révisions.

Établir un emploi du temps bien défini

Faire un planning de révision avant les partiels est important. Elle exige de l’étudiant à bien faire le tri dans ses activités, les choses qui sont prioritaires et les choses qu’il peut faire passer après ça. Prendre le temps de bien analyser ce par quoi il va commencer, ce qu’il devra ensuite faire.

Départager le temps de révision de chaque matière est très important. Un facteur à prendre en compte pour une bonne organisation dans les révisions est le coefficient des matières. Passer plus de temps sur certaines matières que d’autres sera nécessaire, cela dépendra de l’importance du coefficient.

Privilégier les matières où l’élève est assez faible est un plus. Il est toujours mieux de revoir les leçons qui n’ont pas été très bien acquises, et y passer plus de temps. S’il y a des choses qui sont déjà maîtrisées, pas la peine de s’attarder dessus. Un petit check-up sera suffisant.

Quelques techniques pratiques pour bien réviser

Il est bon à savoir que réviser à la dernière minute n’a jamais été efficace. Les révisions exigent beaucoup de concentration mais aussi de beaucoup de calme venant des étudiants. Il existe des techniques bien pratiques pour réviser sans se mêler les pinceaux :

  • Faire des fiches de révision
  • Revoir les leçons le soir même
  • S’auto-tester
  • La répétition espacée
  • Le travail intercalé

Le sommeil, un facteur très important dans la bonne marche des révisions

Dormir entre ses révisions est une chose essentielle. Chez les étudiants, on constate un manque évident de sommeil qui est causé par le fait de veiller tard pour réviser. Or, le cerveau traite et structure l’information pendant la nuit. Les neuroscientifiques insistent sur le rôle joué par le sommeil dans cette phase de répétition et de consolidation. Ils affirment qu’après une période d’apprentissage, une période de sommeil, même courte, améliore :

  • La mémoire
  • La généralisation

Avoir un bon matelas est aussi une bonne solution pour un bon sommeil. Un matelas à mémoire de forme est fortement conseillé. En effet, la mousse viscoélastique qui compose ce type de matelas s’adapte à la morphologie pour épouser les contours du corps, ce qui fait qu’un membre n’est négligé. Un sommeil réparateur est une nécessité. Avec un matelas pas cher en mousse à mémoire de forme, le corps profite des bienfaits d’une nuit apaisée. Il est disponible chez les spécialistes de la literie comme Hypnia.

Pour bien mémoriser ses cours, mieux vaut commencer ses révisions le plus tôt possible. Il est conseillé d’espacer les révisions, par matière. Il est plus efficace de voir la même leçon une fois par semaine pendant 4 semaines. Ensuite, il faut tester régulièrement ses connaissances et apprendre les cours importants le soir. Enfin, veiller sur son sommeil est une règle d’or.