Financer sa moto quand on est étudiant

De nos jours, un étudiant a besoin d’avoir son propre moyen de locomotion pour rejoindre le campus ou encore pour se rendre à son stage… quand les transports en commune ne le permettent pas. Toutefois, acheter une moto n’est pas toujours évident pour un étudiant. Sans parler de tous les accessoires qui doivent accompagner cet investissement comme l’équipement pour motard, l’assurance moto… Voici alors quelques conseils pour financer sa moto quand on est étudiant.

Effectuer un prêt étudiant

Le prêt étudiant est une excellente solution pour acheter une moto quand on ne dispose pas d’un budget mirobolant. Cette aide financière vous permet de financer l’achat de votre moto, mais pas seulement. Elle est aussi très précieuse pour payer vos frais de scolarité, votre loyer… et pourquoi pas votre permis moto, votre assurance moto sans oublier votre équipement pour motard homologué et respectueux des normes. Le montant de ce prêt dépendra de vos besoins mais aussi de votre situation personnelle.

Obtenir le meilleur prêt étudiant

Même s’il est parfois possible de ne rembourser son prêt étudiant que plusieurs mois après le déblocage des fonds, ou encore de profiter d’un taux avantageux, il est essentiel de chercher à obtenir le meilleur prêt étudiant qui se propose sur le marché. Renseignez-vous, il existe certaines plateformes qui proposent un service gratuit de négociation des diverses offres disponibles sur le marché.

Le permis moto

Le permis moto est un document officiel obligatoire pour pouvoir piloter une moto en France. Ce permis n’étant pas toujours accessible aux étudiants avec des moyens financiers modestes, le Fonds d’Aide aux Jeunes (FAJ) vous aide à financer votre permis. Pensez aussi à réduire le coût de votre permis en vous informant sur le concept du forfait permis moto proposé par certaines motos-écoles.

Faire des achats intelligents

Après avoir obtenu le financement nécessaire pour s’acheter une moto, il s’agira de faire des achats intelligents. Outre le choix de la moto idéale qui corresponde à vos besoins, l’achat de votre équipement pour motard doit aussi se faire judicieusement. Pour une sécurité optimale, privilégiez les équipements de bonne qualité, homologués et conformes aux normes en termes de sécurité routière. Pour acheter un bon casque moto, il s’agira de ne pas se faire avoir par des looks séduisants. Il faudra bien étudier les performances du casque moto, cet équipement étant la garantie de votre sécurité en cas de chute. Penchez-vous aussi sur les critères d’homologation et préférez les casques motos qui présentent une étiquette qui atteste du type d’homologation.

En outre, pour être sûr de ne rien rater des bonnes affaires ainsi que des astuces et des bons plans étudiants en termes de moto, n’hésitez surtout pas à vous rendre sur ce site de bons plans.