Concilier vie étudiante et animal de compagnie

Beaucoup vous le diront, la vie étudiante n’est pas sans difficultés. Jonglant avec la pression, le stress, le surmenage et même la collocation, l’élève ne sera pas toujours en mesure de se concentrer sur son apprentissage. Certaines mesures sont tout de même prises, parfois insolites certes, mais qui peuvent subvenir à la réussite scolaire.

Les intempéries dans la scolarité

Les années d’étude s’annoncent rythmées : entre la variété des cours proposés, les examens de passage, les concours d’entrée et les exercices à traiter une fois la classe terminée, on n’a pas vraiment l’occasion de souffler, et si c’était le cas, tout nous ramène à l’idée d’un futur partiel. Au fur et à mesure que cette idée devient une fin en soit, plusieurs étudiants sont soumis à une dépression. Loin de leurs proches, ils sont souvent face à eux-mêmes.

Quand on pense que beaucoup de personnes mettent leur confiance en nous pour notre réussite scolaire, qu’une masse de révisions nous attend sur notre bureau, que l’on ne maîtrise pas certains sujets de cours, que l’on n’a plus que quelques jours avant les examens officiels, la pression monte et atteint son paroxysme. Certains s’abrutissent dans la relecture, d’autres choisissent d’abandonner et de compter sur l’improvisation.

Le stress, l’anxiété, l’angoisse, plusieurs facteurs peuvent nuire à la santé psychologique des étudiants. Une collocation non-compatible peut également amener une discorde, dans le cas d’une étude universitaire. Quelques universités déploient les recherches pour trouver une solution, qui tend à lutter contre tous ces phénomènes négatifs où les étudiants font face à des pressions financière et académique. Il s’agit donc de faire ce qui est nécessaire pour votre santé psychologique.

Quand scolarité et animal de compagnie riment ensemble

D’après une étude au Japon, à l’université d’Hiroshima, les scientifiques confirment que le niveau de concentration de l’élève est stimulé grâce à la vue d’une chose mignonne. C’est le cas des chiots et des chatons. L’université centrale Lancashire en Angleterre adopte déjà cette théorie, car en effet, une collecte de fonds est lancée et dédiée à l’installation de ces « boules de poils » dans la cité universitaire, dans l’optique de défouler les étudiants. Eh oui, votre animal de compagnie, lui aussi a le droit d’aller à l’université.

Une participation de 1,50£ sera demandée aux étudiants avant d’entrer dans cette salle remplie de la gente canine, en vue d’une association caritative. La présence de ces chiots veille à diminuer l’appréhension et par la même occasion, ces derniers ont la chance d’être en compagnie des personnes extérieures. Un espace détente rempli de chiots, une idée originale et sympathique pour éviter que nos étudiants se sentent seuls et pour leur faire décompresser après des heures de formation.

La vie universitaire ne semble pas toujours facile à gérer. Chaque étudiant devra être conscient qu’il partagera quelques années de leur vie avec des inconnus qui n’auront pas forcément les mêmes cultures ni les mêmes habitudes. Parfois, une altercation, une détresse au niveau des études peuvent subvenir. Le meilleur moyen pour gérer ces difficultés serait alors de retrouver un amour inconditionnel, un appui, un vecteur de bien-être. Toutes ces particularités caractérisées dans un seul petit être : votre animal de compagnie. Alors, que diriez-vous de faire un petit tour sur Dandy’s pet ?