5 astuces pour organiser ses révisions de partiels

Les années universitaires, cette phase de transition qui nous permet de nous orienter dans notre vie future. Comment la réussir ? Quels sont les meilleures méthodes pour performer la concentration, et pour mieux organiser ses révisions, afin de parvenir à ses fins ? Nos parents comptent sur nous, alors pour que ça ne devienne pas une routine et pour réellement tirer des connaissances, et de la culture, différents moyens sont pratiqués pour obtenir de bons résultats.

Un bon mode de vie

Il est important de procéder à un rangement ou encore de faire ses révisions dans de bonnes conditions, à commencer par le milieu dans lequel on se trouve. L’attention peut être vite troublée et orientée ailleurs, ce qui n’aide en aucun cas à vous concentrer. Il va sans dire qu’il s’agit de laisser de côté certains désagréments auxquels nous pouvons être confrontés. Prenez le temps de vous aérer, et de préparer les supports de cours dont vous aurez besoin (documents, leçons, aides mémoire,…), et surtout de vous offrir une pause entre les chapitres.

Une bonne alimentation, un bon éveil du cerveau

Hygiène de vie, c’est le secret d’un bon fonctionnement cervical, et cela passe par une alimentation équilibrée. En effet, le cerveau a besoin de fruits et de légumes riches en vitamines, et en minéraux, pour stimuler l’intelligence et combattre la fatigue et le stress. Les fibres sont également un bon apport nutritionnel pour le booster. Le fer est indispensable pour le transport de l’oxygène dans le sang, le cerveau en étant un grand consommateur. Privilégiez donc le pain, les céréales, les légumineuses, l’eau, les protéines, les omégas 3 et les phospholipides pour une meilleure fixation.

Une bonne méthode de révisions

Après vous être procuré les cours, rassemblez-les avec les exercices. Tout d’abord, dressez un programme de révision sur un tableau. Au fur et à mesure que vous apprenez, établissez des fiches pour mieux comprendre le cours et de retenir vite. Surfez sur les sites pédagogiques pour combler vos connaissances et améliorer vos supports. Enfin, montez un dossier complet qui vous aidera à ordonner vos connaissances acquises.

La documentation

Que le support soit électrique ou un ouvrage, la documentation vous permettra d’assimiler un sujet de cours. Généralement illustré par des exemples et des exercices pratiques, les données quantitatives et qualitatives (tableaux, graphes, définitions, historiques,…) étofferont votre apprentissage et vous feront gagner des points dans votre dissertation qui s’avèrera plus riche.

La révision collective

Rien de tel qu’un rassemblement entre les étudiants pour réviser. C’est une manière optimale de sortir de la pression solitaire qui lasse très vite. Attention toutefois à ne pas se laisser aller dans les discussions amicales qui vous feraient oublier la raison de ce regroupement. La révision commune permet de collecter et de partager des informations ou encore de faire un jeu de rôle pour s’entraîner et s’initier à l’oral. L’un fera le jury, l’autre le candidat à l’examen. C’est un moyen de débattre d’un thème, dans une bonne ambiance, tout en s’amusant.